La préparation à l'examen

La préparation à l’examen est un exercice qui se planifie à l’avance et ce, dès le premier cours. Donc, la gestion du temps, la présence active en classe, la prise de notes, la lecture et la révision des cours sont des comportements qui t’aideront à te préparer aux examens.

Pourquoi est-il important de te préparer à l’avance pour un examen ?

  • Éviter la pression et le stress qui peuvent nuire à tes capacités de mémorisation;
  • Favoriser ta concentration au maximum et ton focus dans la mémorisation de nouveaux éléments;
  • Rester à jour dans tous tes cours;
  • T’assurer à l’avance d’une bonne compréhension de tous les éléments importants et objectifs précisés dans ton plan de cours;
  • Te permettre de diviser la matière à étudier en plusieurs sections plutôt que de tout étudier d’un seul coup;
  • Consulter ta professeure ou ton professeur au besoin et d’avoir du temps en surplus en cas d’imprévu.

Révision du cours

À l’intérieur des 24 heures après chaque cours, fais la révision des notes de cours. Pour débuter, prends une feuille lignée et écris tout ce dont tu te souviens (sujets discutés, mots-clés, idées et concepts, exemples, etc.). Mets-toi à la place de ta professeure ou de ton professeur et fais une liste des questions possibles d’examens.
Ensuite, en regardant dans les notes que tu as prises en classe, récite à voix haute et compare avec la révision que tu viens de faire. Complète ta feuille de révision avec les notions que tu avais oubliées.
Tu constateras rapidement sur quelle matière tu devras mettre plus d’efforts pour la mémoriser avant l’examen. Il sera donc plus facile d’estimer le temps nécessaire pour une préparation adéquate. Une relecture et une consultation des notes portant sur les aspects peu ou pas connus faciliteront l’appropriation de la matière dans la mémoire à long terme.

Tu peux même élaborer un tableau de connaissances pour organiser ce que tu connais, ce que tu connais plus ou moins et ce que tu ne connais pas. En voici un exemple :

Une seule révision après le cours ne suffit pas. Il est suggéré de revenir à quatre reprises sur la même matière afin de s'assurer de sa mémorisation. Prends le temps d'évaluer et de clarifier ta compréhension des éléments abordés en classe pour ensuite poser des questions à ta professeure ou ton professeur.

Mémorisation 

Il est important de comprendre la matière que tu mémorises et que tu puisses l'expliquer dans tes mots. Lorsque tu étudies, assures-toi de te poser les 5 questions suivantes afin de valider ta compréhension.  

1. C'est quoi ? De quoi s'agit-il?
2. Pour quoi faire? À quoi cela sert-il?
3. Comment ? Comment on l'utilise?
4. Avec quoi ? Avec quoi puis-je le comparer? Quel lien puis-je faire?
5. Pourquoi ? Quelle est l'origine?

Éléments à tenir compte

  • Prends connaissance des objectifs du cours et des informations contenues dans ton plan de cours. Les objectifs de cours listés dans ton plan de cours est un excellent guide pour t'aider à te préparer aux examens.
  • Il est essentiel de classer et ordonner tes notes de cours (activités réalisées en classes, notes personnelles, PowerPoint de la professeure ou du professeur, etc.) au fur et à mesure.

Comment utiliser tes notes?

Réseaux de concepts ou "Mind maps"

Technique efficace pour réorganiser et résumer les notes de cours et faire ressortir les liens entre les concepts pour ainsi en faciliter la mémorisation.

Pour faire tes propres réseaux de concepts et pour schématiser l'information à mémoriser, tu peux utiliser le format de ton choix. En voici un exemple :

Tests d’entrainements

  1. À la fin de chaque cours, pose-toi la question suivante : Si j’étais le professeur, quelles questions poserais-je sur l’examen?;
  2. Écris toutes les questions possibles sur une feuille;
  3. Répond aux questions à l’écrit sur une feuille séparée et ne regarde surtout pas dans tes notes;
  4. Relis à voix haute chaque question accompagnée de sa réponse;
  5. Vérifie dans tes notes pour constater les notions apprises et les informations qui nécessitent plus d’attention.

Fiches question-réponse

D’un côté de la fiche, inscris des mots clés, des phrases ou des idées importantes à partir desquelles tu pourras formuler différentes questions.

De l’autre côté, note des indices de réponses ou un aide-mémoire.

Ensuite, pose les questions à voix haute et réponds à voix haute le plus souvent possible.

Répéter à voix haute est une manière rapide d’apprendre.

Exemple de fiche question-réponse

Lexique spécialisé

Un lexique est une liste de mots correspondant au vocabulaire spécifique mentionné pendant le cours et propre à ta discipline. En d'autres mots, un lexique est un dictionnaire spécialisé que tu construiras toi-même au fur et à mesure que tu progresseras dans ton programme d'études. 

Les mots compliqués, qui sont entendus pour la première fois ou qui nécessitent une explication supplémentaire seront inclus dans le lexique. Donc, pour chacun des cours, identifie les mots-clés qui auraient besoin d’être insérés dans ton lexique. Inscris le mot et ajoutes-y une définition qui t’aidera à comprendre le terme. Ainsi, tu prépareras ton étude pour l’examen et ce sera plus facile d’utiliser ce vocabulaire lors des évaluations.

Il est d’autant plus important de faire ce travail si ton professeur offre des examens à livres ouverts. Ton lexique te permettra donc d’économiser du temps et de l’énergie!

Penses aussi à long terme et pas seulement pour la durée du cours. Le vocabulaire spécifique et spécialisé que tu apprends dans tes cours te servira ensuite sur le marché du travail.

Groupes d’études

Les groupes d’études sont des séances d’études en groupe où les étudiants se rencontrent pour partager les informations et s’expliquer la matière d’examen. C’est une bonne façon de réviser ce que tu as étudié. Le fait d’être capable d’expliquer la matière est une bonne indication que tu connais ta matière. De plus, en participant activement à une séance d’étude en groupe, tu augmentes tes chances de retenir l’information. À condition que les membres du groupe se soient bien préparés.

Accompagné d’un maximum de 4 personnes, pendant une séance de groupe d’études, tes collègues de classe et toi pouvez :

Faire une séance questions – réponses

Chaque membre du groupe apporte une liste de questions (3-5 questions par sujet) qui englobent la matière à examen.  Lors de la séance d’étude, les membres de groupe se posent ces questions à tour de rôle et chacun peut ensuite ajouter à la réponse si elle n’est pas complète.

Faire des exercices

Le groupe peut reprendre les exercices fournis par le professeur ou ceux du manuel de cours.  

« Mind map »

Le groupe peut faire un schéma ou un tableau synthèse qui exprime bien les éléments-clés de la matière à étudier et favoriser l’apparition des liens entre eux.

Discussion

Les membres du groupe peuvent partager leur compréhension de la matière, leur perception des différents concepts vus en classe ainsi que ressortir des exemples. La discussion est une bonne méthode pour rendre les matières abstraites plus concrète et vivante et pour échanger les points de vue de chacun lorsque l’analyse et la critique est nécessaire. (sociologie, philosophie, etc.)

Simulation d’examen (en groupe)

En vu du prochain examen, vous pouvez, des collègues de classe et toi, développer une banque de questions possibles pour l’examen. Si tu étais à la place du professeur, quelles questions poserais-tu sur l’examen ?

En premier, chacun tente de répondre aux questions chacun pour soi, sur des feuilles lignées tout en respectant le fonctionnement d’un examen réel (temps limite, en silence, aucun accès aux notes, différents choix de questions : développement, association, choix multiples, etc.).

À la suite de l’examen pratique, vous faites la correction de celui-ci en groupe. De cette façon, tu seras en mesure d’identifier ce que les autres ont répondus aux questions et bénéficier d’explications supplémentaires aux questions que tu n’avais pas la bonne réponse.