La gestion du stress

Le stress est-il bon ou mauvais?

Le stress devient un problème lorsque nous ne savons pas comment aborder un événement ou une situation. Donc, le stress devient « mauvais » lorsque nous ne savons pas comment le gérer.

Donc, à petite dose, le stress peut devenir positif car il nous aide à augmenter notre tolérance aux événements et aux situations de la vie. Par exemple, l’examen est un événement stressant, mais chacun le vit à une différente intensité selon notre capacité à gérer ce type de situation.

Trous de mémoire

En situation d’examen, les blocages et les trous de mémoire peuvent s’expliquer par le stress présent chez toi pendant l’examen. Il est certain qu’en laissant ton stress t’envahir lors de l’examen, ton cerveau aura d’autres priorités à gérer que celle de récupérer les informations mémorisées.

Solution

Poses-toi des questions générales plutôt que d’orienter tes pensées sur les réponses à chercher. Ceci t’aidera à stimuler ta mémoire.

Pose-toi des questions telles que :

  • «  Qu’est-ce que j’ai appris dans ce cours? »;
  • « Quel était le sujet général?  »;
  • « Quels types d’exercices ai-je fais? »;
  • « Quelles explications le professeur a-t’il données? »;
  • « Qu’est-ce que j’ai entendu sur ce sujet? ».

Ensuite, prends une feuille lignée et écris les choses auxquelles tu penses. Comme par exemple, si tu as pris l’habitude de faire des réseaux de concepts, il sera plus facile de visualiser les notions et concepts appris, ce qui stimulera ta mémoire.

Poursuit ta réflexion et pose-toi des questions de plus en plus spécifiques telles que : « La question porte sur quel chapitre? », « Les lectures que j’ai fait portaient sur quoi? », « Quel objectif du plan de cours cette question vient-elle rejoindre? ».

Ce type de question stimulera les liens entre les notions, ce qui t’aidera à retrouver l’information.

Si ça ne fonctionne toujours pas, encercle le numéro de la question et passe à la question suivante. Tu y reviendras plus tard.

Autorégulation

L’autorégulation (AR) est le processus par lequel la personne maitrise ses pensées, ses comportements et ses émotions pour réussir à vivre pleinement des expériences d’apprentissage. (Zumbrunn, Tadlock et Roberts, 2011)

Stratégies

  • Reconnait les manifestations;
  • Identifie la cause;
  • Parles-toi!;
  • Parles-en!;
  • Visualise – cherche un état de bien-être… association avec la situation d’examen;
  • Sois réaliste – ne vise pas la perfection, fais de ton mieux!;
  • Attitude et pensées positives;
  • Entoures-toi d’éléments positifs (objet, citation, expérience);
  • Respirations.

Dans nos gestes quotidiens, peut-on stimuler le bonheur?

  • Recevoir et donner des félicitations, des encouragements;
  • Rechercher des activités saines et agréables qui auront un impact positif dans votre vie;
  • Écouter de la musique;
  • Faire de l’exercice physique (marche rapide, sports d’équipe, etc.);
  • Manger des glucides (glucides saines et à haute teneur en fibres);
  • Consacrer du temps à ceux qu’on aime et être gentil avec les autres;
  • Pratiquer des activités qui soulagent le stress comme le yoga, la méditation, un bon bain chaud;
  • Prendre soin de soi et bien manger (éviter gras saturés et les sucres).