Connexion utilisateur

Les questionnaires

« Comment tu vas à l'UMCS? »

Comme toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, nous t'invitons à participer aux questionnaires « Comment tu vas à l'UMCS? ». Les objectifs des trois questionnaires sont de :

  • voir comment se déroulent tes études;
  • évaluer ton adaptation à l’UMCS;
  • te fournir des renseignements;
  • identifier les ressources dont tu as besoin;
  • favoriser la transition du secondaire à l'université;
  • améliorer ton séjour au Campus de Shippagan.

​Confidentialité

Tous les renseignements que tu fourniras demeureront confidentiels. Seule la conseillère en orientation et en placement aura accès aux résultats de tes questionnaires pour assurer un suivi en cas de besoin. 

Résultats

Les résultats de chaque questionnaire te seront présentés de deux façons* :

  • ils seront intégrés au questionnaire et seront présentés après chaque section sous forme de thermomètre;
  • à la fin du questionnaire, tu auras accès à un bilan global de toutes les sections qu'on appelle aussi « Profil individuel de réussite ».

* Les résultats de tous les répondants seront aussi compilés de façon à avoir un aperçu global de la situation des étudiantes et des étudiants de première année de l'UMCS.

Thermomètre

Le thermomètre est l'outil de mesure qui te permet de découvrir ton niveau de besoins dans les différentes sphères de la vie universitaire. 

Vert : Bravo! Tu es sur la bonne piste.
Jaune : Attention! Tu devrais en parler; des services sont là pour toi.
Rouge : Urgent! Prends rendez-vous avec une personne-ressource le plus tôt possible. 

Suivi

Selon les besoins exprimés à l'intérieur des questionnaires, un suivi peut être fait par la conseillère en orientation et en placement. Le suivi a pour objectif de t'encourager à utiliser les ressources nécessaires.

  • Lorsque les besoins exprimés sont nombreux et que plusieurs difficultés sont ressorties à l'intérieur d'un questionnaire (plusieurs thermomètres jaunes et rouges), un suivi sera fait automatiquement.
  • Lorsque les besoins exprimés sont mineurs et que quelques difficultés sont ressorties (quelques thermomètres jaunes et rouges), c'est ta responsabilité d'aller chercher l'aide appropriée et les informations nécessaires.