La lecture efficace

Message d'erreur

User warning: The following module is missing from the file system: uuid. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1143 of /home/promoti/public_html/umcs-comment-tuvas.ca/includes/bootstrap.inc).

La lecture efficace

Dans la vie d’un étudiant, la lecture occupe une grande place. Elle est essentielle pour approfondir un sujet, se documenter en vue d’un travail de recherche et se préparer à un cours.

 

Types de lecture

  • De base : s’applique bien pour une lecture de loisir (journal, roman, etc.)
     
  • Active : pour la majorité des activités académiques des études au postsecondaire
     
  • Sélective : appropriée pour se remémorer le contenu et relire plusieurs fois un même chapitre en vue d’un examen. La relecture permet d’emmagasiner l’information dans la mémoire à long terme.
     
  • En diagonale : s’applique bien pour un travail de recherche car elle permet de prendre connaissance rapidement du contenu d’un texte.
     
  • Analytique : appropriée lorsqu’on a un texte argumentatif ou un résumé d’article à rédiger.
     

La lecture efficace englobe tous ces types de lecture, dépendamment de la tâche à effectuer et du contenu à approprier.

 

Bien que nécessaire, la lecture n’est certainement pas l’activité favorite des étudiants. Pour maximiser ton temps et tes efforts, il est suggéré de suivre cette démarche à trois étapes. Tu verras, c’est simple et efficace!
 

La prélecture

Avant d’attaquer un texte ou un chapitre, prends rapidement connaissance du sujet et donne-toi une vue d’ensemble de la matière à lire en revoyant l’introduction, les titres, les sous-titres, les graphiques, la conclusion, etc.
 

D’un simple survol, cette étape te permettra de prendre connaissance des sujets qui seront abordés, d’estimer ton niveau de connaissance, d’évaluer ta compréhension du sujet et le temps que tu devras prendre pour accomplir la tâche.

La lecture

Lis attentivement et activement (note, souligne, encercle) la matière tout en portant une attention particulière aux faits, aux idées et au sens précis des mots. Il faut tout lire : le texte, les graphiques, les tableaux, les définitions de la marge etc.
 

La relecture

Favorise l’apprentissage de la matière vue à travers la lecture. Il ne faut donc pas sous-estimer cette étape ni la négliger car en relisant une information, cela facilite le transfert des connaissances vers la mémoire à long terme.
 

Il est préférable de relire un texte à l’intérieur des 24 heures suivant la première lecture. Plus c’est frais dans ta mémoire, plus tu augmentes tes chances de retenir l’information.
 

Sois créatif! La relecture peut se faire de différentes façons : à voix haute, en discutant avec des collègues de classe, en cherchant les réponses à tes questions, etc.

 

Les conditions propices à la lecture efficace

Évite les lieux bruyants.

  • Opte plutôt pour un endroit calme et sans distraction.
     

Assure-toi d’avoir tout ton matériel en main.

  • Le simple fait de devoir te lever pour aller chercher un crayon peut nuire à ta concentration.
     

Installe-toi dans un endroit bien éclairé. 

  • En lisant dans une pièce mal éclairée, tes yeux peuvent devenir fatigués plus rapidement.
     

Vise le confort.

  • Choisi un endroit confortable où tu seras assis bien droit. Une position allongée n’est pas appropriée et de plus, tu ne seras pas confortable pour écrire et surligner pendant la lecture.
     

Évite les bouffeurs de temps.

  • Les bouffeurs de temps sont des distractions externes qui peuvent nuire à ta concentration et à ta motivation. Exemples de bouffeurs de temps : les média sociaux comme Facebook, le cellulaire, la télévision, les animaux, les amis, etc.
     

Sois discipliné.

  • En planifiant ton emploi du temps, réserve-toi des périodes destinées à la lecture et respecte-les. En accomplissant tout le travail prévu, tu pourras profiter de tes moments libres sans te sentir coupable.
     

Choisi les bons moments de la journée.

  • Pour retirer un maximum de tes lectures, opte pour des périodes où tu es le plus réveillé.
     

Évite de faire des marathons de lecture!

  • Lorsque tu as plusieurs choses à lire, divise tes périodes de lecture plutôt que de tout lire d’un seul coup.
     

Adopte des habitudes de vie saine.

  • Une mauvaise alimentation ou un manque de sommeil peut occasionner une baisse d’énergie et par conséquent, nuire à ta lecture.